Remobilisation Pour Un Public Senior

L'ADAPT ainsi que Sarth' Compétence & Emploi viennent de clore une belle aventure "La Remobilisation Pour Un Public Senior"

« Remobilisation pour un public sénior », une belle aventure qui vient de s'achever

Eric Crispin et Wilfrid Grison respectivement directeurs  de l'Adapt et de Sarth' Compétence  Emploi épaulés par Sophie Monclus et Sabrina Jarry ont organisé une petite soirée pour conclure une belle aventure commencée en 2012,  conduite  à titre expérimentale, et  qui s'est achevée récemment.

« La Remobilisation Pour un Public Senior »  s'est déroulée de 2012 à 2017, ceci  afin de cibler plus spécifiquement  un public ayant un projet professionnel  validé. Cette action  est née de deux constats, à commencer par  l'augmentation significative du nombre  de  demandeurs d'emploi  de plus de 50  ans et, qui  plus  est dans une phase considérée comme  longue en terme d'inactivité.

Cette action expérimentale effectuée sur ces 4 dernières années est issue d'un projet d'initiative  locale financée par le Conseil Régional, le Conseil Général de la Sarthe et la Dirrecte.

 De l'avis des principaux intéressés et après bilan : «  cette expérience  s'est avérée plus que concluante sur bien des points. Nos retours sont plus que satisfaisants ». Du point de vue des stagiaires et à l'image de Sylvie venue témoignée : « je suis ravie ; grâce à cette formation et un bon suivi par Cap Emploi, j'ai été embauchée là où j'ai effectué mes 2 stages  à la Ligue Contre le Cancer pour un contrat à 15h semaine.  Comme cela n'est pas suffisant, je cherche cependant  un complément d'heures ».  A l'image de nombre de ses compagnons de route, elle affirme avoir repris confiance en elle et en ses compétences et aussi  avoir acquis une « meilleure estime d'elle-même". Sylvie est également très contente car elle se sent plus à l'aise après avoir travailler sur la présentation et la préparation à un entretien. Pour d'autres, la valorisation des compétences transversales, la reprise de motivation et de contact avec le monde du travail (pour certains parfois aussi avec le rythme du travail imposé), la découverte de nouveaux métiers ou de nouveaux espaces de travail ont été déterminants.

Coté employeur, M Gibon, coordinateur  à « la Ligue Contre le Cancer » trouve l'expérience concluante. Il se dit prêt à renouveler l'expérience car il a complétement changé de regard sur le handicap, un terme vague somme tout qui défini tout un ensemble de caractéristiques.

 
remob
Sylvie Legouet a participé à la Remobilisation Pour Un Public Senior

 

« La Remobilisation  Pour un Public Senior «  en quelques chiffres au cours des 5 dernières années :

  • 1885 prescriptions, 1225 personnes présentées, 307 qui ont intégré l'action

  • 310 stagiaires dont 160 en situation de handicap

  • 12,26 % de niveau VI, 66,13 % de niveau V, 18.39% de niveau IV, 3.26 % de niveau III.

  • 26.77 % pour les 45/49 ans, 39.35 % pour les 50/54 ans, 33,87% pour les 55/59 ans.

  • 185 entreprises ont accueilli les stagiaires dans tous les secteurs d'activité

  • 33 entreprises ont joué le rôle de partenaires

 

Analytics