Les services aux employeurs

Les établissements de 20 salariés et plus sont tenus d'employer à temps plein ou à temps partiel dans la proportion de 6% de leur effectif, des personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
Le service Cap emploi est gratuit pour les employeurs publics et privés car totalement financé par l'Agefiph, le FIPHFP et Pôle Emploi.
Les conseillers Cap emploi apportent aides et conseils pour le recrutement et l'intégration de collaborateurs handicapés.

Le recrutement

Analyse des postes à pourvoir et des profils recherchés

Si les situations et les profils sont multiples, certains postes sont plus accessibles que d'autres. L'observation de vos postes de travail permettra de déterminer les conditions de travail ainsi que les aptitudes requises.

Information sur le handicap et la législation

Une sensibilisation aux handicaps vous permettra d'aborder sereinement vos échanges avec les candidats et les réseaux partenaires.
Au-delà de l'obligation d'employer 6% de salariés bénéficiaires du statut pour les employeurs de plus de 20 salariés, le législateur a souhaité plus généralement promouvoir l'accès au droit commun pour tout citoyen handicapé.

Recherche et présentation de candidats

Le choix de votre futur collaborateur s'effectue selon vos critères de sélection habituels (compétences, qualification, savoir être..)

Mobilisation des aides financières existantes : contrats aidés par l'Etat, aides à l'embauche Agefiph

Le recrutement d'une personne bénéficiaire de la loi de 2005 ouvre droit, selon des critères, à des aides à l'embauche. Ces aides relèvent soit de la politique à l'emploi de droit commun soit de la politique spécifiquement liée aux handicaps particulièrement développée par l'AGEPIPH ou dans le cadre d'accord de branche.

Votre Cap Emploi vous conseille pour optimiser la mobilisation de ces aides et vous accompagne dans leurs mises en place.

L'intégration de collaborateurs handicapés

Suivi de la personne nouvellement embauchée

Pour veiller à sa bonne intégration au sein de l'entreprise et à son adaptation au poste de travail

Appui au montage de dossiers Agefiph (aides à l'embauche, aménagement de poste, formation, tutorat ...).

Les mesures en faveur de l'emploi sont très diverses, elles changent régulièrement. Votre conseiller Cap Emploi saura mobiliser les aides appropriées à votre besoin.

Information sur les aides et dispositifs existants pour préserver l'emploi du salarié en cas d'aggravation du handicap et d'évolution du poste de travail

L'évaluation de la situation de travail ainsi que la mise en place de la compensation du handicap peut dans de rares cas mobiliser et nécessiter de coordonner différents acteurs prestataires (ergonomes, prestataires spécifiques liés au handicap particulier, fournisseurs...)

Votre Cap Emploi peut vous accompagner dans cette coordination et vous conseiller quant aux financements mobilisables.

Notre équipe de conseillers se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

 

 

Analytics