Alain Thureau
Alain Thureau, un fidèle qui travaille avec Cap Emploi depuis plus de 15 ans.
Alain Thureau, président fondateur de Sarth 72 (Services d'Aides Rurales par des Travailleurs Handicapés) fait partie de ceux dont l'investissement auprès des défavorisés n'a pas de limite ou presque pour leur venir en aide qu'ils soient âgés, retirés dans la campagne ou handicapés. Papa d'un enfant handicapé, il a été très tôt sensibilisé aux problèmes que cela engendre. Après une belle carrière dans la gendarmerie principalement dans le monde rural, il est revenu s'installer dans sa ville natale.
A peine en retraite, l'idée de monter une association s'est rapidement imposée. Après une petite enquête et des démarches, il décide de se lancer dés 1999 en créant Sarth 72 dans son fief à Parigné l'Evêque. Avec une poignée de bénévoles, il mise dans un premier temps sur un système de vestiaire solidaire pour les personnes nécessiteuses. En parallèle, l'association se concentre aussi sur ses 2 principaux objectifs : l'aide au maintien à domicile des personnes âgées en milieu rural et procurer de l'emploi aux personnes handicapées. L'opportunité d'acquérir un premier véhicule et de travailler avec l'artisan charcutier Ribot à Parigné l'Evêque ont permis à Sarth 72 de s'implanter rapidement et de bénéficier du soutien de nombreux partenaires dont les élus locaux.
Un parcours dont il est fier
D'après Alain Thureau : »je suis très fier d'avoir créé cette association dont le budget annuel s'élève à 780 000 €. Jai réussi à collecter des fonds et à obtenir un premier véhicule que nous avons fait équiper pour acheminer les repas. Au début, on a fonctionné avec un temps partiel. À titre d'information, 6 500 repas ont été livrés en 2001, 68 400 en 2013. En 2015, nous avons fourni sur les 32 communes de l'est manceau jusqu'à 71 500 repas par an sachant que ce service représente 80 % de l'activité de l'association ».
Ce dernier, véritable « restaurant traiteur à domicile » est élaboré avec des bons produits dans une logique diététique par un laboratoire agréé par les services sanitaires sarthois. le taux de satisfaction avoisine les 95 %. Les tarifs pratiqués sont raisonnables avec toutefois la possibilité d'obtenir des aides pour les bas revenus L'entretien des espaces verts, est venu se greffer tout naturellement en complément de cette première activité.
Le bilan 2016 parle de lui-même :
- 195 personnes livrées chaque jour
- 3 500h effectuées pour les travaux de jardinage
- 5 véhicules, 10 des 12 employés sont reconnus handicapés dont, 6 d'entre eux sont en CDI.
A noter aussi que Sarth 72 a obtenu l'agrément national qui lui permet d'intervenir sur tout le territoire. Son action vise aussi à proposer des formations destinées à valoriser ses salariés pour aider ensuite à une meilleure intégration en milieu ordinaire.
Un beau partenariat
Depuis toutes ces années, Alain Thureau a fait et continue à faire appel à Cap Emploi 72, les liens étroits qu'il entretien avec Laurence Menou sont réels et authentiques. Chacun se félicite d'ailleurs de ce partenariat à commencer par les personnes engagées pour un CDI et d'autres en contrat.
Contact : SARTH 772 - (Service d'Aides Rurales par des Travailleurs Handicapés ) - 10 rue Victor Croyeau - 7225 Parigné l'Evêque - tél : 02 43 75 28 47 - email : sarth75@wanadoo.fr
