Ce propriétaire de 130 hectares de terre a axé sa production autour de son cheptel composé d’une bonne centaine d’animaux dont une cinquantaine de vaches laitières. Il a aussi fait le choix de consacrer 70 hectares de ses terres pour nourrir tout son troupeau. Entre les traites matin et soir, les vêlages, les cultures à gérer, l’entretien des locaux, les intempéries et les impondérables, force est de constater que la vie à la ferme n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
Il aurait pu continuer ainsi jusqu’à la retraite mais la vie et surtout le handicap en ont décidé autrement. Voilà 2 ans, il se retrouve bloqué du dos avec de violentes douleurs lombalgiques et sur tout le long de sa jambe gauche. Des retards de diagnostics et de traitements ont hélas entrainé des complications très probablement irréversibles. Deux opérations de micro chirurgie par un grand chirurgien de Bordeaux n’ont pas suffi pour l’aider à récupérer toutes ses capacités, ni d’ailleurs les séances de kiné, de marche et de piscine.
Pourtant, notre agriculteur reste positif : « la douleur était beaucoup plus supportable puisqu’elle a baissé de 80 à 90 % mais je n’ai récupéré physiquement et en autonomie que de 40 à 60 %. Même encore maintenant, je ne peux pas rester assis ni debout très longtemps malgré le port d’une ceinture. Dormir aussi est compliqué. Les tractions et les ports de charge me sont déconseillés ou me rappellent vite à l’ordre. C’est quand je marche que je suis le mieux». En attendant une troisième opération qui n’est pas exclue, André reste philosophe en vivant au jour le jour. Il s’est adapté bon gré mal gré. A mi temps thérapeutique et avec l’aide de son épouse et d’un tiers, sa vie s’est organisée. Pour optimiser et améliorer ses conditions de travail, ce « Géo Trouvetou » dans l’âme, à force d’observation et de réflexion, s’est mis à inventer et à créer des objets ou des techniques pour l’aider à mieux gérer ses gestes et postures. « Je suis conscient qu’il faudra que je repousse toujours mes limite d’inventeur, mais bizarrement il arrive de plus en plus souvent que l’on vienne me voir pour savoir comment j’ai créé tel ou tel système. Je planche actuellement sur un en particulier afin que le siège de mon ancien tracteur pivote pour préserver ma jambe gauche ». En parallèle, notre agriculteur est accompagné par une conseillère du service maintien de CAP EMPLOI 72 afin de mettre en place d’autres aménagements et être aidé financièrement pour compenser son handicap.
André Bertauld est un inventeur par nature, il aime innover et se sert de ses idées pour compenser ce qu'il ne peut plus faire !.