Un changement de poste préconisé par le Sameth qui change la vie !

27/06/2018
Depuis le 1er janvier 2018, les services du Sameth ont rejoint ceux de CAP EMPLOI 72, chargés de trouver des solutions pour le maintien en poste, à l'image de David qui avait besoin d'un nouvel aménagement de poste, ils réalisent au quotidien des" performances" en terme d’adaptabilité... Rien ne pourrait se réaliser sans une bonne coopération entre les différents partenaires : entreprises, salariés, médecin du travail, Agefiph, Fiph etc...

David est employé comme responsable qualité et amélioration continue depuis septembre 2013 chez COSNET INDUSTRIE  à Coulans sur Gée.  Agé de 44 ans, il présente  des blocages au niveau du dos avec pour principale conséquence  une douleur intense et des blocages articulaires

D’après ce dernier : « Tous mes soucis de santé sont consécutifs et en grande partie dus  à de mauvais gestes et postures répétés. Cela s’est amplifié  depuis que j’ai commencé à travailler en 1994. Dans l’absolu je ne peux pas rester plus de 45 minutes assis. Fort heureusement, j’ai un travail qui m’oblige à être très mobile. Je dois souvent me déplacer sur les quatre sites que compte notre entreprise et je m’y rends aussi souvent que je peux à pied ».

Lors de sa prise de fonction, l’employeur  avait fait en sorte que ce dernier bénéficie d’un aménagement de poste qui avait alors été réalisé par un prestataire non spécialisé. Après plusieurs séries d’examens (rhumatologue, ergothérapeutes etc…), il s’est avéré au fil du temps que ce matériel n’était plus adapté. Fin 2017, après une visite médicale, le verdict est tombé, il faut revoir impérativement l’équipement. La médecine du Travail préconise alors un suivi via le SAMETH (Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi pour les Travailleurs Handicapés). C’est Gaëtane DELOURME  qui est alors chargée de mettre en place un nouveau programme d’équipement plus adapté. Après études sur le terrain et plus spécifiquement sur le poste de travail, cette dernière propose des adaptations  (validées par le Médecin du Travail) à commencer par un fauteuil plus ergonomique avec accoudoirs et repose tête, un porte document, un clavier et une souris » rollermousse », des supports pour surélever les 2 écrans  ainsi qu’un repose pied et un autre plus spécifique pour poser sa jambe.  Quelques semaines plus tard, l’ensemble du matériel est  enfin installé pour la plus grande joie de son utilisateur qui, depuis ne tarit pas d’éloges : » les résultats vont  au-delà de mes attentes. Au bout d’une semaine d’utilisation, on s’est aperçu que le  fauteuil n’était pas suffisamment performant notamment au niveau de la tête, la société d’équipement me l’a changé pour un autre sans aucun souci.  j’ai pris conscience que c’était possible d’avoir  un bon équipement non seulement pour maintenant mais aussi sur du long terme ».

Pour notre  conseillère SAMETH : «  j’ai effectué une demande auprès de l’AGEFIPH qui a accordé une aide de 2066 € dans le cadre de la Compensation Handicap, l’entreprise COSNET  quant à elle a financé  le restant soit 362€. Par ailleurs, nous avons l’habitude de travailler avec un prestataire sérieux, l’entreprise PITCHEPIN ERGONOMIE SOLUTIONS. Basée à Rennes, cette dernière est au top en terme de qualité de prestations  et de suivi, allant jusqu’à changer le matériel si besoin était ».

David Hamelin

 

 

L’histoire de SOC COSNET débute en en 1979  avec  Gilbert COSNET, qui à tout juste 18 ans met au point son premier brevet, une barrière électrique extensible. Il est alors un des plus jeunes chefs d’entreprise. Spécialisée dans la fabrication  et la distribution de matériel  agricoles (élevages bovins/ovins et chevaux), l’entreprise depuis a bien grandi et couvre maintenant trois sites distincts : COSNET, PASDELOU GALVA  et et LA GEE. Forte de ses 230 collaborateurs, l’entreprise est en pleine expansion et propose régulièrement des postes à pourvoir.

 

 

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