Une visite instructive à l'EARTA de Voivres Lés Le Mans

27/02/2018
5 candidats de CAP EMPLOI 72 ont effectué une visite à L EARTA de Voivres Lés LE Mans, une entreprise adaptée dans le recyclage des invendus des maisons de presse

Une visite instructive  pour  5 candidats de Cap Emploi 72 à l'EARTA de Voivres Lés Le Mans

 

Portée par le groupe Zéfi  tout  comme sa grande sœur installée dans la zone  du Ribay au Mans, l'EARTA de Voivres Lés Le Mans est une entreprise adaptée au handicap.

 

Elle emploie pour l'heure une cinquantaine de salariés mais ne compte pas s'arrêter là puisqu'elle projette d'embaucher une dizaine de personnes  d'ici la fin de ce  semestre.

 Créée en 2016, plus de 80% de ses effectifs  sont des personnes en situation de handicap.  Néanmoins, à l'image d'une entreprise classique, elle bénéficie des mêmes obligations.  Ses employés se doivent d'effectuer quotidiennement, à temps plein, du lundi au samedi  les diverses taches et cadences  qui lui sont confiées.  L'atelier a en charge la gestion des invendus des maisons de presse de tout le grand Ouest. Cela va de la réception, au tri, en passant par le reconditionnement et la valorisation des magazines, journaux, mots fléchés mais aussi DVD et autres  gadgets.

Partenaire depuis plusieurs années déjà avec les deux EARTA, Cap Emploi 72 a organisé récemment une nouvelle visite. Habituée des lieux puisque l'atelier fait parti de son secteur, la conseillère aux entreprises Laurence Menou a accompagné 5 candidats. Avec Florence Ibil la référente handicap de la Mission Locale du Mans et 3 autres volontaires, elles ont été accueillies par Pascal Butet, un des responsables du site. C'est ainsi que nos visiteurs ont effectué une visite  dans les règles de l'art. Au final 3 personnes  de Cap Emploi se sont positionnées pour intégrer la structure, d'abord en PMSMP (périodes de mise en situation en milieu professionnel).  Puis,  si l'essai de 15 jours s'avère concluant, il leur sera alors proposé dans un premier temps de signer un contrat de 6 mois.

Coté avantages et pratiques, les employés ont la possibilité d'emprunter une navette chaque matin et chaque soir chargée de les emmener et de les ramener du parking du Lidl à Allonnes ou sur le Mans quartier Ribay.

 
earta 2
earta

Analytics